Appel à textes 2018 - TERRES & HORIZONS

- DATE LIMITE : 04 FÉVRIER - 

La M.E.E.T. — Hypolipo souhaite promouvoir les écritures contemporaines et notamment les écritures pour la scène, encourager les compagnies à faire des commandes d'écritures à des autrices/teurs d'aujourd'hui, et à sensibiliser les praticiens du théâtre aux écritures innovantes, déroutantes (peut-être), non habituelles, où la scène et les codes de la représentation sont (très) fortement interrogés. 

 

C’est pourquoi Hypolipo a créé le prix HYPOLIPO en 2017 pour les autrices et auteurs de moins de 35 ans (nous rappelons cependant que les résidences à la M.E.E.T.- HYPOLIPO sont ouvertes à la sélection à toutes et tous sans limite d'âge !). 

Il est anonyme et garant d’une parité Homme / Femme pour les finalistes. 

 

En partenariat avec les éditions Espaces 34, le prix est l’édition du texte lauréat, et une proposition de résidence de 15 jours à la M.E.E.T en 2019 pour le ou un prochain ouvrage de l’autrice/auteur. 

 

Après Ordre et Chaos, le thème en 2018 est Terres et Horizons.

L’interprétation du thème est libre et ouverte. Les textes sont à envoyer avant le 04 février 2018.

 

Nous cherchons des textes et des artistes dont la conscience réelle des outils techniques de la scène — et de ses contingences au sens large — n'entrave pas pour autant une véritable recherche littéraire, poétique, formelle et dramaturgique. 

 

Le comité de lecture est composé d'écrivains, de metteurs en scène, d'éditeurs, de comédiens, d'universitaires et de praticiens amateurs.

 

Modalités d'envoi

Le texte est à envoyer en :

 

- Un exemplaire, format papier, non recto-verso, photocopiable, anonyme.

Un code de trois chiffres et de trois lettres sera inscrit sur le texte à la place du nom. 

Sur une feuille à part, le nom, le numéro de teléphone, le mail, le code avec le titre du texte, ainsi que la photocopie de la carte d'identité (claire et lisible!), sera mise dans une enveloppe non cachetée. 

Tout est à envoyer à l'adresse suivante : 

Maison des Écritures et des Écritures Transmédias (M.E.E.T.) - HYPOLIPO

6 rue Georges Couthon

63 670 ORCET

ET

- En format numérique, en pdf, afin que les mises en pages, les graphismes ou l'apport de supports supplémentaires soient respectés. Pas de signes distinctifs, le nom du fichier doit être le code (le même) de trois chiffres et de trois lettres donné en format papier.

 

IMPORTANT : Le texte ne doit pas avoir été édité ni faire l’objet d’un contrat d’édition signé.

 

Il est à envoyer à l'adresse mail :

maisondesecritureshypolipo@gmail.com

Le texte ne doit pas avoir été édité. 

Le texte doit nous parvenir en format papier avant le 04 février 2018. Afin que tous les textes soient lus par l'ensemble du comité de lecture (1ere équipe), nous accepterons un nombre de textes limités à notre capacité de lecture, et par ordre d'arrivée. 

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. 

Les textes ne seront pas renvoyés aux candidats. 

Nous n'avons pas encore les moyens suffisants pour faire un retour personnalisé aux auteurs, mais nous y travaillons pour l'avenir. 

 

Prix

 

Nous pensons qu'un écrivain n'existe pas tout à fait au travers d'une seule oeuvre mais plutôt dans l'accomplissement d'un ensemble de textes.

Nous souhaitons accompagner les auteurs dans leur cheminement et leurs recherches artistiques.

Nous pensons qu’il est important pour unE « jeune » auteur/trice d’être éditéE dans un premier temps (à compte d’éditeur) et d’être accompagné sur le long terme dans un deuxième temps. 

LE PRIX CONSISTE DONC :

 

1. En l’édition du texte lauréat par la maison des écritures et des écritures transmédias HYPOLIPO ou par les Éditions Espaces 34. Le contrat d’édition précisera notamment le tirage et la diffusion.

 

2. En une résidence d’auteur sur le territoire, dont les modalités sont à définir entre Hypolipo et le lauréat, résidence au cours de laquelle le lauréat s’engage à écrire un texte à Orcet.

2019, propulsé par La Maison des Écritures et des Écritures Transmédias, HYPOLIPO. 

  • Facebook M.E.E.T. HYPOLIPO