Parcours pédagogiques de la maternelle au collège.

L’école Au Fil des Regards, est un dispositif de transmission imaginé par Gabriel de Richaud (lors d'une résidence à Volvic, 2008-2011) pour accompagner l’enfant dans sa découverte et son appréciation du monde et de ses représentations.Ce dispositif se poursuit de la maternelle au collège, puis vers l'université.

Il permet aux enfants et aux adolescents de se familiariser avec les métiers du spectacle, les moyens concrets de raconter une histoire et les questions de représentation qui en découlent.

 

Comment raconte-t-on une histoire ? Pour quoi faire ? Comment les images se construisent-elles ? Et les discours ?

 

Au Fil des Regards souhaite conduire chaque futur citoyen à exercer son sens critique, élaborer une pensée personnelle (et organisée) sur ce qui se donne à voir et à entendre dans le monde, apprécier l’importance de la fiction et de ses représentations pour dire et construire notre monde.

Ce dispositif a été proposé par Gabriel de Richaud et son équipe à la ville de Pont-du-Château et il a été mis en place durant trois années lors de la résidence triennale de la compagnie Dédale dans cette ville (2012-2015). Au Fil des Regards a reçu le soutien financier de la DRAC-Auvergne, du Conseil Général du Puy-de-Dôme, de l'Inspection Académique, de la ville de Pont-du-Château, des EAT Crédit Mutuel, ainsi que le soutien des professeurs, des écoles, et l'enthousiasme inaltérable de l'équipe d'artistes et de techniciens de la compagnie Dédale (Catherine Reverseau- lumières; Yolande Barakrok - scénographie; Nathalie Cau - dramaturgie; Guillaume Bequet - ingénieur du son; Fabrice Coudret, jeu; Sandrine Sauron - danse; Isabelle Mandard - marionnette et construction, Julie Carles, musique.) 

 

L'école s’est ensuite agrandie, durant ce temps avec une proposition de Nathalie Cau, vers le très jeune spectateur, élève de maternelle.

La Ville de Pont-du-Château, depuis 2015, a gardé l'idée et le concept, et Au Fil des Regards est devenue une école itinérante portée par le Possibles Ismène Lab Ensemble (P.I.L.E.).

 

L'école Au Fil des Regards intègrera la maison des écritures HYPOLIPO en janvier 2017. 

Tout au long de l'expérience, l’enfant, l’enseignant et les intervenants de P.I.L.E. complètent un Carnet de Voyage du Spectateur. Ce carnet est un outil pour partager nos travaux, il sert de support au récit de l’enfant pour sa famille.

Vous souhaitez participez à l'expérience ? 

Si vous êtes enseignants, directeurs d'école, élus ou simple parent, que vous faites partie de la communauté de communes de Mond'Arverne Communauté ou non, ou, en zone rurale, n'hésitez pas, contactez-nous ici. 

2019, propulsé par La Maison des Écritures et des Écritures Transmédias, HYPOLIPO. 

  • Facebook M.E.E.T. HYPOLIPO