MAISON DES ÉCRITURES ET DES ÉCRITURES TRANSMÉDIAS

(M.E.E.T.) - HYPOLIPO

DIRECTION ARTISTIQUE - GABRIEL DE RICHAUD

LUCIE DEPAUW -

du 20 janvier au 03 février 2020

# PRIX EAT 2019

Mercredi 22 janv 

 

 

 

 

Mercredi 29 janv     

Lecture-recontre

 

 

 

Lecture-rencontre

18H30 

Maison des comtes, Orcet

18H30

Librairie Le Grin


-

Dans le cadre de sa résidence à la M.E.E.T (Maison des Écritures et des Écritures Transmédias) Hypolipo, et en partenariat avec la librairie le GRIN, Lucie Depauw vient nous présenter son projet « Entre chiens et Loups ». Celui-ci raconte l'histoire d'une jeune fille Ava qui débarque à Hollywood...

A travers le parcours d'Ava, des salles d'auditions aux plateaux de tournage jusqu'à la cérémonie des statuettes... C'est l'histoire du silence... Puis d'une parole qui se libère.... Une parole qui devient un flux... (Et ce mouvement de la parole qui prendra une résonance mondiale avec entre autres «  # me too / balance ton porc ect ect  » raconte cette nécessité pour les femmes de se battre, de rester vigilante...face à la violence, le harcèlement des prédateurs et les abus sexuels…


BIOGRAPHIE
Lucie Depauw a suivi des études cinématographiques et audiovisuelles.
Pour ses textes elle a reçu des bourses d'écriture de la fondation Beaumarchais SACD ( « Dancefloor memories » en 2009 ), des aides à la création du Centre National du Théâtre (« Hymen » en 2011 « Lilli/HEINER »en 2012 « Sas,Théâtre d'opérations et suites cinq étoiles » en 2013 (également soutenu par une bourse d'écriture du Centre National du Livre.)
Elle a été lauréate des journées d'auteurs de Lyon en 2011 (« Dancefloor memories ») et finaliste du grand prix de littérature dramatique en 2015 avec « Lilli/HEINER »
La pièce Dancefloor memories a été créée au Studio Théâtre de la Comédie Française au printemps 2015 par Hervé Van Der Meulen et à l’automne 2016 par Didier Lastère (cie théâtre de l’éphémère).
La pièce « Lilli/HEINER » a été crée en 2014 au Staatstheater de Mainz par Brit Bartkoviak, elle sera également crée au théâtre des Célestins de Lyon à l'automne 2017 (par Cécile Auxire-Marmouget / Christian Taponard) Elle a également été mise en ondes pour la radio France Culture par Cédric Aussir.
La pièce « Garden scene » a été crée par Francois Rancillac à l’occasion du festival de caves 2016. Certains textes sont édités (Editions Solitaires intempestifs, Editions Koinè) et traduits dans plusieurs langues. Elle travaille également comme assistante à la mise en scène dans l'audiovisuel depuis une quinzaine d’années.

BIBLIOGRAPHIE
 « Dancefloor memories »  Editions Koinè 2013
« Lilli/HEINER »  Editions Koinè 2014
« Sas, théâtre d'opérations et suites cinq étoiles »  Editions Solitaires intempestifs 2016
« Paris/ Dakar, le grand voyage de petit Mouss »  Editions Koinè 2016
« Hymen » ETGSO VOL 19 2012
« John Doe » éditionsespace 34 à paraître fin 2019 

2019, propulsé par La Maison des Écritures et des Écritures Transmédias, HYPOLIPO. 

  • Facebook M.E.E.T. HYPOLIPO