"Trouver un interlocuteur, quelque chose qui mérite d'être dit [traiter de quoi, quelles questions ?], tendre l'oreille à des discours étrangers, se reconnaître dans d’autres schémas [en dehors d'un pouce préhenseur, de la parole et d'un organe neuroendocrinien cranien], tel est l'enjeu de cette rencontre. Rien de nouveau ne sera proposé. Trouver sa question propre en revanche c'est amusant. La réponse importe peu. Et aussi raconter des blagues taoïstes parce que c'est drôle, faire des phrases longues, boire du lait chaud dans un biberon, d'autres trucs…"

 

Écrit, conçu et joué par Guillaume Hincky.

Voix féminine, Emmanuelle Jeser.

Guillaume Hincky est un comédien hors du commun. "Guillaume Hincky époustoufle" écrit Aude Brédy dans L'Humanité à propos du spectacle ça ira quand même  de Benoit Lambert. 

 

DIALOGUE AVEC UN CUBE est une nouvelle proposition (d'écriture et de jeu) du comédien.

Guillaume  se forme à l’Ecole supérieure d’art dramatique de Pierre Debauche. C’est au cours de ce cursus qu’il fait la connaissance d’Emmanuel Vérité et de Benoît Lambert et qu’il intègre la compagnie du Théâtre de la Tentative en 1995. Jusqu’en 2012 il participe à l’ensemble de ses créations : Les fourberies de Scapin, Lorenzaccio, Jours de Colère, Pour ou contre un monde meilleur, Maître Puntilla et son valet Matti, ça ira quand même, Le Misanthrope, We are la France, We Are l’Europe, Enfants du siècle entre autre. Parallèlement, il s’installe pendant deux ans au Liban où il crée la compagnie Fonction Mu (µ) et plusieurs spectacles dont Exécuteur 14 de A. Hakim (qu’il interprétera également en France) et Age Tendre et Gueule de Bois en collaboration avec la maison de production Né à Beyrouth, l’association Umam, la mission culturelle française, le Théâtre Monot, et l’IESAV. Il a créé depuis au sein de Fonction Mu plusieurs autres formes performatives dont Ce qu’on essaye avec et de Aurianne Abecassis en 2013 et Etat Critique de Guillaume Hincky en 2016. Il participe à plusieurs travaux audiovisuels (Joël Pommerat, Emmanuel Vérité, Stéphan Castang...) ainsi qu’à plusieurs créations sous la direction d’autres metteurs en scène: L’Echange de P. Claudel, Six personnages en quête d’auteur de L. Pirandello, les fiancées de Loche de G. Feydeau, La demande d’emploi de M. Vinaver, Beaucoup de bruit pour rien, la Tempête de W. Shakespeare, Addictions d’Aurianne Abécassis, Les Dramuscules de T. Bernhard. Depuis 2015, il collabore avec le Possible Ismène Lab Ensemble (P.I.L.E.) et créé en 2017 Un Steak de Jack London, à Vitry-sur-Seine à Gare au Théâtre, dans le cadre du festival Nous n’irons pas à Avignon.

2019, propulsé par La Maison des Écritures et des Écritures Transmédias, HYPOLIPO. 

  • Facebook M.E.E.T. HYPOLIPO