Biographie de l'intervenant : GUILLAUME HINCKY

Guillaume Hincky s’initie à l’art dramatique dès le lycée en suivant la filière A3 théâtre de Françoise Labrusse au lycée Malherbe de Caen. Par la suite il se forme au sein de la compagnie Actea (Caen) dirigée par J-P.Dupuy et R.Pareja puis à l’Ecole supérieure d’art dramatique de Pierre Debauche (Théâtre du Jour, Agen). 

C’est au cours de ce cursus qu’il fait la connaissance d’Emmanuel Vérité et de Benoît Lambert et qu’il intègre la compagnie du Théâtre de la Tentative en 1995.

Jusqu’en 2012 il participe à l’ensemble de ses créations : « Les fourberies de Sc...

Biographie de l'intervenant : MARIA SALVETTI

Dotée d’une solide formation de comédienne acquise en France (Conservatoire municipal de Paris, cours Calliope – anciens élèves de JL Cochet) et à l’étranger (Living theatre de New York, Studio school theater de Cambridge), Maria rejoint la troupe des Planches en 2003 avec laquelle elle crée la pièce Vent de travers, jouée à 30 reprises dans plusieurs théâtres parisiens. Elle travaillera avec cette compagnie pendant un peu plus de 5 ans, explorant tour à tour le jeu, l’écriture, l’improvisation et la mise en scène. Après différents rôles dans des pièces et de...

Biographie de l'intervenant : LAURE WERCKMANN

Née à la frontière franco-allemande, Laure Werckmann fait ses débuts au Théâtre du Peuple de Bussang – Vosges –. Elle y travaille dans des mises en scènes de Philippe Berling et notamment dans Peer Gynt d’Ibsen au côté d’Eric Ruf, alors sociétaire de la Comédie Française, aujourd’hui son actuel administrateur. Suite à cette rencontre, elle intègre la Compagnie d’Edvin(e), collectif d’acteurs qu’il dirige. Elle poursuit également son compagnonnage avec Philippe Berling tout en travaillant avec d’autres metteurs en scène tels que Gilles Bouillon, Guy Delamotte...

Biographie de l'intervenant : THIERRY BESCHE

Centre national de création musicale d’Albi de 1981 à 2015.

Compositeur électroacoustique, formateur.

Formation musicale initiale classique et audiovisuel (1961-1972).

Très tôt il s’implique dans un groupe de création collective, crée des groupes de théâtre et part en tournée avec la Cpie Avant-Quart où il découvre l’utilisation du son au théâtre (1971-1974).

Il prend la direction de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Albi. Il y rassemble une équipe dans une dynamique résolument tournée vers la création artistique contemporaine. Il organise à ce titre de nom...

Biographie de l'intervenant : 

Après des études en Hypokhâgne/Khâgne puis à l’ l’ENSATT dans la section administrateur, il fonde la compagne Noir Clair. Il crée des performances à Lyon, Valence, Berlin, Amsterdam, Aarhus (Danemark) seul ou avec le performer américain David Lakein. 

L’enseignement de deux maîtres, le chorégraphe et performer Julyen Hamilton et le professeur Thomas Leabhart, assistant du créateur du mime corporel Etienne Decroux, marqueront profondément son travail artistique autour d’une synthèse entre le mouvement, la voix et le texte.

Sa formation se complète par des expériences en théât...

Biographie de l'intervenant : PIERRE LEVCHIN

Nourri par l'univers du spectacle, Pierre Levchin, artiste, a su mettre ses atouts de technicien au service de la création pluridisciplinaire.

Sa passion est de traduire la couleur des images et du son grâce aux technologies.

Tour à tour chargé de production, régisseur son, régisseur plateau, régisseur général, éclairagiste et vidéaste, il utilise l'ensemble de ses compétences pour créer des scénographies singulières dans le monde du théâtre, de la danse, du lyrisme, de la musique et des installations contemporaines.

Le maniement des logiciels comme outils de cr...

 

Biographie de l'intervenant : VIOLAINE LAMBERT

Après des études  d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, puis de couture à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués à Paris, Violaine L.Chartier apprend le métier de costumière auprès du Théâtre de la Tentative de Benoit Lambert, dès 1998 (« Lorenzaccio », assistanat de B.Massey).

Elle est assistante auprès de Karin Serres pour « Une Petite Sirène » (Catherine Anne), et accompagne diverses tournées dont « La Mouette » et « Roberto Zucco » (Philippe Calvario), « Ta main dans la mienne » (Peter Brook).

Elle travaille en atelier pour  « L’Exception et la Règle...

Biographie de l'intervenant : GABRIEL DE RICHAUD

Gabriel de Richaud est né en 1975 à Tanger (Maroc). Il est poète et dramaturge. Il a reçu le prix René Leynaud 2017 pour son dernier ouvrage publié, Une Vie Pour Camille, aux éditions de la Crypte. Il fut directeur de la programmation du théâtre de Volvic (2008-2011), auteur associé du théâtre les TAPS à Strasbourg (2008-2010), et directeur artistique de la compagnie Les Donneurs de Sérénades (2006-2010), puis de la compagnie Dédale (2011-2015).

Depuis 2016, il dirige la compagnie de théâtre Possibles Ismène Lab Ensemble (P.I.LE.) avec qui il créera en jui...

Biographie de l'intervenant : ALICE CARRÉ

Sa passion du théâtre et des arts de la scène l’accompagne tout au long de sa formation théorique qui la mène d’un master d’Etudes théâtrales à l’Ecole Normale Supérieure à un doctorat en Arts du spectacle dédié à la scénographie contemporaine et aux espaces vides (dirigé par Jean-Louis Besson et Marcel Freydefont, Université de Nanterre).

Elle développe également une activité pédagogique en enseignant le théâtre à l’Université de Nanterre et de Poitiers autour de cours de pratique et théoriques, ainsi qu’en animant différents ateliers d’écriture et de jeu.

Elle...

Biographie de l'intervenant : MICHAEL GLÜCK

Naissance le 10 juin 1946 à Paris. Écrivain, poète, dramaturge et traducteur, il est traduit en italien, espagnol, catalan, allemand, chinois. 

Il fut enseignant (lettres, philosophie) de 1969 à 1983, lecteur et traducteur dans l’édition (Flammarion, éd. Jean-Michel Place 1980-1982), directeur du Centre Culturel Municipal puis du théâtre la Colonne à Miramas (1985-1989).

Il a multiplié les collaborations artistiques : avec le théâtre – Théâtre-Narration (Gislaine Drahy), Théâtre de la Jacquerie (Alain Mollot), Théâtre de la Chrysalide (F. Coupat, D. Pouthier), C...

Please reload

 À l'Affiche

LA PERFORMANCE ET LE JEU D'ACTEUR / différences et techniques spécifiques (?)

04/03/2017

1/10
Please reload

Récents

30/12/2016