MAISON DES ÉCRITURES ET DES ÉCRITURES TRANSMÉDIAS

(M.E.E.T.) - HYPOLIPO

DIRECTION ARTISTIQUE - GABRIEL DE RICHAUD

LES MISSIONS

 

1 / Accompagner des artistes écrivains de langue française dans l'écriture d’œuvres nouvelles à destination de la scène d’aujourd’hui (y compris les écritures numériques, interactives et multiplateformes).

 

2 / Donner le goût de la lecture, intensifier la pratique de l'écriture créative et transmettre les arts et les techniques du spectacle vivant, aux enfants comme aux adultes

 

3 / Intensifier la vie culturelle de proximité à travers un projet global innovant et des actions plurielles, notamment une saison itinérante et des lectures partagées. 

Oui, l'image au-dessus est belle, mais nous n'avons pas la mer en Auvergne Rhône-Alpes !

Il est loin le temps, où, enfermé dans la solitude de son cabinet de travail,  l’écrivain de théâtre accouchait d’un monde. Aujourd’hui les moyens d’écrire se sont multipliés, diversifiés. On écrit sur une feuille, une tablette, sur son smartphone, avec un ordinateur … La parole de théâtre prend toutes les formes, emprunte toutes les voix… celle de l’acteur, du corps, des objets… Mais elle reste, ce qu’elle n’a jamais cessé d’être : celle d’une permanence qui ne s’inscrit que dans l’éphémère. Ephémère du spectacle, de la conscience du comédien, de l’émotion du spectateur. Elle a pour qualité première de n’être que du vent, ce vent qui fait claquer l’étoffe de l’émotion comme la bourrasque fait claquer le drap. Et de cette émotion nait un Homme qui se tient debout. Il est comédien, spectateur, et ce qui lui permet sa verticalité, c’est la parole du poète qui le porte, le grandit et l’amène toujours vers la rencontre de celui qu’il n’est pas. Et cela depuis la nuit des temps, le Théâtre est cet Art qui met l’Humain debout.

Hypolipo a la chance de voir naître dans sa maison les paroles de demain, celles qui iront sédimenter dans le public et faire de lui un spectateur, un lecteur toujours plus curieux. Hypolipo a aussi le bonheur à travers les actions menées de proposer des auditions publiques des textes en cours d’écriture et de fédérer autour du projet des artistes de divers horizons. Hypolipo, ce sont aussi des passionnés, petites mains de l’ombre, qui ont choisi de consacrer du temps à aider les textes de demain à se construire, à éclore. Hypolipo ce sont aussi des stages de comédien, des ateliers d’écriture, des actions menées vers le public qui verront naître les vocations à venir.

En un temps où tout nous entraine à nous renfermer derrière nos murs, à cultiver l’individualisme, à préférer l’invective à la parole et l’anathème au débat, l’urgence d’une parole théâtrale ne s’est jamais fait autant sentir. 

JEAN-CHRISTOPHE DUTREY - PRÉSIDENT.

2019, propulsé par La Maison des Écritures et des Écritures Transmédias, HYPOLIPO. 

  • Facebook M.E.E.T. HYPOLIPO