MAISON DES ÉCRITURES ET DES ÉCRITURES TRANSMÉDIAS

(M.E.E.T.) - HYPOLIPO

DIRECTION ARTISTIQUE - GABRIEL DE RICHAUD

RÉMI CHECHETTO - du 2 au 13 décembre 2019

Vendredi 6 dec 

 

 

 

 

Samedi 7 dec    

 

 

 

Mercredi 11 dec

Atelier d’écriture

Lecture-recontre

 

 

 

Atelier d’écriture

 

 

 

Lecture-rencontre

-15H-18H

- 19H

Café lecture Les Augustes

Clermont-Ferrand

 

-14H-18H

Médiathèque de jaude,

Clermont-Ferrand

 

-18H30 

Maison des comtes,Orcet

RÉMI CHECHETTO 

 

On ne connaît pas un Rémi Checchetto mais plusieurs. Si l’on se réfère à la musique joliment italienne de son patronyme on pourrait dire qu’il y a des Checchetti. On en connaît un qui écrit pour le théâtre de longs monologues, et dont on pense qu’il ne fait pas la différence, qu’il ne veut pas la faire, entre l’écriture de théâtre et l’écriture de la poésie. Les deux s’inscrivent dans un travail d’intériorisation, de poétisation du quotidien et des êtres auxquels il se confronte. Boursier du CNL en 2014, de la SACD en 2008, de la Fondation Beaumarchais en 2004, du CNT en 2000. Résident au Chalet François Mauriac, à POEMA, à la Bibliothèque Départementale de la Sarthe, à la Maison de la Poésie de Rennes, au Centre National des Ecritures de la Chartreuse, de Permanences de la Littérature, du Théâtre de la Mauvaise Tête, du Théâtre Chez Panse Verte, de divers autres théâtres, du Parc Régional du Narbonnais, du Centre National du Livre… 

Patiemment, il couche les mots sur le papier et ceux-ci sont mis debout par des metteurs en scène (Fabien Bergés, Cécile Etcheto, Alexia Vidal, Patrick Séreaudie, Bela Czupon, François Mauget, Henri Uzureau, Hélène Gay, Bernard Beuvelot…), des comédiens (Jean-Marc Bourg, Agnès Sourdillon, Loïc Méjean…), des musiciens (Titi Robin, Louis Sclavis, Arturo Gervasoni, Bernard Lubat, Chris Martineau, André-Marc Delcourt, Fabrive Viéra, Hélène Breschand…), des photographes (Vincent Monthiers, Raphaël Helle…), des danseurs (Antoine Leménestrel, Anna Fayard), des marionnettistes (François Lazzaro, Gilbert Meyer), des plasticiens (Denis Tricot, Les Lucie Lom, Sylvie Durbec), des artistes de rue (Princesse Peluches…), un artiste numérique (Philippe Boisnard), des éditeurs (voir biblio…).

SON PROJET 

Le travail en atelier d’écriture se fera sur le portrait. Le portrait écrit. Il s’agira de faire le portrait de personnes qui seront présentes à l’atelier, de faire son propre portrait, pourquoi pas, de faire le portrait de personnes fictives aussi, de faire le portrait d’un lieu afin de parler d’une personne... Cela se fera avec différentes écritures, poésie, prose, théâtre. Bref, nous monterons en quelques heures toute une galerie de portraits et repartirons en nous frottant les mains de satisfaction.

2019, propulsé par La Maison des Écritures et des Écritures Transmédias, HYPOLIPO. 

  • Facebook M.E.E.T. HYPOLIPO