RÉSULTATS 2017

Le Jury du prix M.E.E.T. — HYPOLIPO de la nouvelle Maison des Écritures et des Écritures Transmédias (M.E.E.T.) — Hypolipo, s'est réuni ce samedi 18 février et a délibéré. 

Pour cette première année, nous avons reçu 26 textes d'autrices et d'auteurs de moins de 35 ans. Le thème était Ordre et Chaos.

La M.E.E.T. — Hypolipo souhaite promouvoir les écritures contemporaines et notamment les écritures pour la scène, encourager les compagnies à faire des commandes d'écritures à des autrices/teurs d'aujourd'hui, et à sensibiliser les praticiens du théâtre aux écritures innovantes, déroutantes (peut-être), non habituelles, où la scène et les codes de la représentation sont fortement interrogés. 

Nous cherchons des textes et des artistes dont la conscience réelle des outils techniques de la scène — et de ses contingences au sens large — n'entrave pas pour autant une véritable recherche littéraire, poétique, imaginaire et dramaturgique. 

 

Le prix est l'édition du texte par les éditions Espaces 34 ou par la M.E.E.T. — Hypolipo, ainsi que l'accueil en résidence de l'autrice ou de l'auteur pour un prochain ouvrage, dans la maison Couthon à Orcet (63). 

 

Le concours était anonyme. Le comité de lecture était composé d'écrivains, de metteurs en scène, d'éditeurs, de comédiens, d'universitaires et de praticiens amateurs. 

 

Le texte lauréat est Poussières de C. de Marion Guilloux.

 

Le prix sera remis par monsieur le Maire d'Orcet, Dominique Guelon, et son adjoint à la culture François Marquet le 18 mars à Orcet à l'occasion de l'ouverture des portes de la M.E.E.T. Hypolipo. Une série de lectures du texte aura lieu, avec l'accord de l'autrice, dans les lieux partenaires. 

 

Nous remercions tous ceux qui nous écoutent, nous aident et nous soutiennent pour cette nouvelle aventure qu'est la création de la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias en région Auvergne Rhône-Alpes : la ville d'Orcet, la Maison des Écrivains et de la Littérature (MEL), le Centre National du Livre (CNL), ARTCENA, ARALD, les Écrivains Associés de Théâtre (EAT), le théâtre des Ilets (Centre Dramatique National de Montluçon), Les Éditions Espaces 34, la Baie des Singes, les sept écrivains en résidence cette année 2017, les intervenants 2017 de l'école Au Fil des Regards et les professeurs de l'école maternelle et élémentaires d'Orcet, les professeurs du lycée Saint-Alyre, les formateurs de la saison Regards Imaginés, et les compagnies programmées prochainement dans notre saison itinérante chez l'habitant Une Nuit en Hiver, ainsi que tous les bénévoles de l'association Amathéa...

 

Nous remercions, enfin, toutes les autrices et tous les auteurs pour leurs envois. 

Nous tenions à dire que la qualité des textes que nous avons reçus était réelle et nous a agréablement surpris. 

Nous encourageons chacun et chacune à renvoyer d'autres propositions pour le prochain concours. 

L'appel se déroulera entre septembre et novembre 2017 avec un nouveau thème. 

2019, propulsé par La Maison des Écritures et des Écritures Transmédias, HYPOLIPO. 

  • Facebook M.E.E.T. HYPOLIPO