MAISON DES ÉCRITURES ET DES ÉCRITURES TRANSMÉDIAS

(M.E.E.T.) - HYPOLIPO

19 MARS AU 31 MARS / //////////// SARAH MATHON & SOPHIA ANTOINE

LES RENCONTRES : HYPO-APÉRO LECTURE

 

le 20 mars à 20H /

Épicentre Factory, Clermont-Ferrand. 

 

le 21 mars 19H30 / 

Maison des Comtes, Orcet.

 

le 27 mars 18H30/

Médiathèque de Cunlhat Réseau des médiathèques Ambert-Livradois-Forez

.

SARAH MATHON & SOPHIA ANTOINE

 

SARAH MATHON 

Responsable artistique de la Cie L’île de La Tortue, artiste de théâtre, comédienne portative, metteuse en scène interactive, elle développe avec sa Cie des projets en direction de publics non spécialistes et des productions qui utilisent les nouveaux médias comme organe de création. Formée au conservatoire d’art dramatique de Paris (1er) et à l’Ecole du Jeu et titulaire d’un master en arts du spectacles (Paris 8), elle anime régulièrement des ateliers d’écriture dramatique et poétique dans diverses structures. Elle a reçu le 1er Prix Défi Jeune Ile-de-France pour sa mise en scène de Légère en Août de Denise Bonal et signé récemment le spectacle musical : Barbe Bleue l’Opéra-Rap.

SOPHIA ANTOINE 

Cheffe-monteuse de formation, marionnettiste et comédienne, Sophia Antoine travaille au quotidien avec le multimedia : teasers, réseaux sociaux, community management, campagnes sur le net, pages animées, elle participe avec la Compagnie d’Elles, à une forme urbaine audio- casquée. Elle fera la mise en ligne et sur écoute de #PHONE. 

ATELIER

ATELIER AVEC SARAH MATHON 

OUVERT À TOUTES ET TOUS

LES 24 ET 25 MARS

14H-18H, maison Couthon, Orcet.

PROJET D’ECRITURE

La création #PHONE@JC1889 est un protocole d'écritures transversales, divisé en 3 étapes.

  • 1/ Au commencement : La Voix Humaine

Dans un premier temps la compagnie a travaillé sur le drame amoureux en mettant en scène de manière classique «La Voix Humaine».

  • 2/ Ecritures plurielles avec : @Coteau #TuTweetesDoncTuLEs

La compagnie prend ses distances avec l’histoire pour  interroger  l’auteur. Le texte lacunaire devient un champ d'expérimentation et d’expression. La ville s’approprie Cocteau via son smartphone et lui répond. Cocteau devient un avatar : @JC1889 ; un pseudo qui s’exprime via tweets et SMS.

  • 3/ #PHONE@JC1889

Ces deux volets nourrissent alors une troisième étape, celle de la création et de l’écriture d’une forme originale, interactive et connectée : #PHONE réunissant plusieurs processus d'écritures: littéraire, connecté, numérique et in situ. Ce spectacle est un protocole de 48 h auquel sont conviés les spectateurs via une application sur smartphone, un périple virtuel et un dénouement physique.

EXTRAITS : 

APPEL ENTRANT 1 –

…. Oui, frappé par la vie, boum boum, une droite. Et même si tu t'étales tu retournes sur le ring... t'as qu'à regarder ma gueule... La vie et ses coups durs en plein dans le foie... j'ai rien entendu.... un coup en moins... Un coup que j'ai évité, marre de m'en prendre... Allô, je suis dans le 77, j'ai pas de réseau, je file un coup de main à mon cousin... Rouge ? Oui par toi encore...Termines tes phrases...Bim, allez... Encore un coup, même si je m'y attendais....Trop tard... C 'est une femme, elle oui.... Une femme, je lui suce le sang pour la voir se dépérir... Une mort lente, institutionnelle... La plus grande souffrance...Il paraît que je l'ai été... je passe pour le bon coup, mais je suis le mauvais...Tu t'en rends compte à la première griffe... Tu l'avais pas vu venir celle-là, hein ? ... Pas maintenant, un peu grâce à toi, Dieu merci... J'ai eu la foi... J' ai plus rien à faire avec quelque chose de beau... Elle, elle croit en moi... Tes « mon chéri » sont au chocolat, ils fondent, c'est tout ce qu'il te reste...C 'est bien... Ça c'est leur thérapie, c'est ce qui les fait vibrer... Très grosse capacité de pénétration... P-E- N-E-T-R-A-T-I-O-N... PENETRATION ! Allô ? Allô ? Quel regret ?

Aucun ? Je m'en fous, fuck you ! Ne m'appelles plus... Toi oui ! Elle c'est mon repas...J 'ai tué tant de fois.......... Pourquoi ? Tu peux avoir la plus belle bague, si t'as pas un diamant dessus...Un gun t’es sure ? Il y a assez de victimes tu sais, le processus inéluctablement se retourne contre toi. Je me retrouve toujours à avancer seul... Je lèche mon humilité, c'est le seul parfum...J 'en ai plein les doigts... tes chéris aussi... La vie... amer...Il est trop tard... Je crois presque que ce n'est pas toi au bout du fil... J 'ai fais le vide sur ma carte SIM... plus de mémoire... Prisonnière... 1 Giga...Je te connais trop bien... Pourtant ta voix...Il y a...Trop tard, trop mal... Mon digicode, pas changé: 4862...Trop... Trop...Viens... C 'est indécent...Tu me dégoute !... Maintenant, ce soir, tout de suite.... Je t’honorerais pas ce soir bébé...Allô... réseau de merde... j'ai des trucs à faire... je peux pas te dire...J 'ai vieillis, je sais... Allô ?

 

LA VOIX HUMAINE – Jean Cocteau

Tu as l’air frappé ....... si, tu es frappé à cause de ce que tu viens d’entendre, je connais ta voix ..... ....... Tu es frappé ! ................. Je

............. mais mon chéri, cette femme doit être très mal et elle ne te connaît pas. Elle croit que tu es comme les autres hommes...Mais non, mon chéri! ce n’est pas du tout pareil.................Quels remords?............ Allo! ....Laisse, laisse . Ne pense plus à cette stupidité. C’est fini...

Sois tranquille on ne se suicide pas deux fois... Peut-être, pour essayer

de dormir ....... Je ne saurais pas acheter un revolver. Tu ne me vois pas achetant un revolver ! ........ Où trouverais-je la force de combiner un mensonge, mon pauvre adoré ? .....

Je t’aime, je t’aime, je t’aime, je t’aime, je t’aime …………………………….

2019, propulsé par La Maison des Écritures et des Écritures Transmédias, HYPOLIPO. 

  • Facebook M.E.E.T. HYPOLIPO