CORPS ET MOUVEMENTS, mouvement et discours.

Biographie de l'intervenant : 

 

Après des études en Hypokhâgne/Khâgne puis à l’ l’ENSATT dans la section administrateur, il fonde la compagne Noir Clair. Il crée des performances à Lyon, Valence, Berlin, Amsterdam, Aarhus (Danemark) seul ou avec le performer américain David Lakein. 

L’enseignement de deux maîtres, le chorégraphe et performer Julyen Hamilton et le professeur Thomas Leabhart, assistant du créateur du mime corporel Etienne Decroux, marqueront profondément son travail artistique autour d’une synthèse entre le mouvement, la voix et le texte.

Sa formation se complète par des expériences en théâtre nô, théâtre kathakali, théâtre kabuki (Shiro Daïmon),  théâtre du mouvement (Claire Heggen, Yves Marc), à la technique Alexander, Feldenkraïs, BMC, à l’Action Theater (Ruth Zaporah) et avec la Compagnie des Lucioles (Pierre Maillet, Mélanie Leray) au  TGP de Saint-Denis.

Il met en scène Phèdre de Racine (théâtre baroque inspiré par Eugène Green), Vous qui habitez le temps de Valère Novarina, Fantaisies – (hommage à Bob Wilson)qui obtient le Prix Défi Jeunes Rhône Alpes, Univers Shakespeare,  En attendant Godot, Acte sans Paroles II,  la Dernière Bande , Oh les Beaux Jours de Samuel Beckett.

Il crée des spectacles et des événements suite à des commandes du Musée Gallo-Romain de Lyon (Journées Européennes du Patrimoine), du Printemps des Poètes (Marathon Poétique, Poésie ininterrompue et Passe le poème à ton voisin), du Musée National de l’Orangerie (Poésies Intérieures pour la  Nuit des Musées),  du Festival Tout l’monde dehors (Roméo et Juliette version de rue, musique électronique et hip hop), du Festival de danse Ponderosa de Berlin (Here & Now and Again), de la Médiathèque des Arts vivants de Lyon (Zellegi), de l’Hôpital Saint Luc Saint Joseph de Lyon (Culture à l’Hôpital), du Musée de l’Abbaye Royale de Brou (Bourg en Bresse). 

Sur scène, il est interprète pour Pascal Omhovère (assistant de Valère Novarina), Gabriel de Richaud (auteur associé du TAPS de Strasbourg), Julie Serpinet (Compagnie Songes).

Il a publié des articles sur Novarina, La parole, le théâtre, la vie dans Coulisses (revue théâtrale de l’Université de Besançon, 2000) etsur la performer Lisa Nelson, Réflexions du point de vue d’un metteur en scène et théoricien du théâtre, dans Vu du Corps, Nouvelles de Danse, Bruxelles, 2001.

 

Il enseigne à l’Université  Lyon 3 et Lyon 1 (STAPS), l’IFSI Rockefeller (étudiants infirmiers), au Conservatoire de la Ville de Paris (formation continue des professeurs de danse, musique et théâtre), à la RMN (formation continue des guides conférenciers des Musées Nationaux) et obtient le Diplôme d’Etat d’enseignement du théâtre en 2010. 

 

 

Contenu : 

 

Du mouvement au jeu

Comment à partir du corps et du mouvement, à l’aide d’une écriture instantanée pouvons –nous faire théâtre ? C’est-à-dire non seulement bouger ou danser mais plus précisément inventer des situations de théâtre, certaines concrètes et identifiables, d’autres plus diffuses et poétiques, composer des narrations linéaires ou non linéaires, construire des attitudes et pourquoi pas donner vie à des ébauches personnages ? Comment aller du corps en mouvement au corps en acte ? 

Le stage conviera plusieurs techniques dont celles du clown, des arts du mouvement et du théâtre physique afin de donner corps à nos désirs de jeu mouvants. Nous apprendrons collectivement sous notre regard mutuel à structurer nos propositions pour leur donner une meilleure cohérence, une lisibilité et une clarté plus affirmée pour que le jeu soit !

 

Public visé : ComédienNNEs, metteurEUSEs en scène, danseurEUSEs, curieuxEUSES... 

 

Lieu:  Maison Couthon - Orcet

Durée de la formation : 15h. 

 

Horaires : Samedi de 14h à 22h - dimanche de 10h à 17h. 

 

Tarifs : 111 euros

Arrhes : 45 euros

 

 

S'inscrire. 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

LA PERFORMANCE ET LE JEU D'ACTEUR / différences et techniques spécifiques (?)

1/10
Please reload

Recent Posts

December 30, 2016

December 24, 2016