LE COSTUME DE SCÈNE

  

Biographie de l'intervenant : VIOLAINE LAMBERT

 

Après des études  d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, puis de couture à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués à Paris, Violaine L.Chartier apprend le métier de costumière auprès du Théâtre de la Tentative de Benoit Lambert, dès 1998 (« Lorenzaccio », assistanat de B.Massey).

 

Elle est assistante auprès de Karin Serres pour « Une Petite Sirène » (Catherine Anne), et accompagne diverses tournées dont « La Mouette » et « Roberto Zucco » (Philippe Calvario), « Ta main dans la mienne » (Peter Brook).

 

Elle travaille en atelier pour  « L’Exception et la Règle » et « Pélléas et Mélisande » (Alain Ollivier), « Les Caprices de Marianne » (Jean-Louis Benoit), « Hamlet » (Matthias Langhoff), « Richard III » (Philippe Calvario)…

 

Elle signe la création costumes pour « La Gelée d’arbre », «Le Misanthrope », « Meilleurs souvenirs de Grado », « We are la France », « We are l’Europe », « Que faire ? », « Enfants du siècle », « Bienvenue dans l’Espèce Humaine »,  « Tartuffe ou l’imposteur», « Der Kaiser Von Atlantis », « la Devise » mis en scène par Benoit Lambert, « Le Balcon » (Compagnie Acte 6) ,« Le Chant du dindon », (compagnie Rasposo cirque –théâtre),  «Jacques et Mylène » (26000 Couverts), « Haute-Autriche »  et « L’Epreuve » (Renaud Diligent), « Bricolez ! » et « Les Messagers » (Les Encombrants).

Elle collabore aussi avec Stephan Castang pour ses courts-métrages : « Fin de Campagne », « Panthéon Discount ».

 

Depuis 7 ans, elle travaille régulièrement comme chef d’atelier et chef habilleuse pour l’Opéra de Dijon : « Peer Guynt », « Le Ring », « Don Giovanni », « Turandot », »Le Turc en Italie »,  « Curlew River »… 

 

Cette saison, elle a créé les costumes pour « La Bonne Nouvelle » et « Gianni Schicchi », mise en scène par Benoit Lambert, au Théâtre Dijon Bourgogne  et le Bateau-Feu à Dunkerque, « La Ballade du Tueur de Conifère », mis en scène par Renaud Diligent, au Théâtre de Beaune, et « La Petiote », mis en scène par Etienne Grebot pour Les Encombrants.

 

 

 

Contenu : 

 

Le processus de création de costumes de spectacle vivant:

Au cours de ce weekend, nous aborderons les questions relatives à la place du costume au théâtre et à l’opéra, à travers l’histoire du costume, la transformation de la silhouette, le textile et l’ornementation .

Puis nous évoquerons le rapport entre le costume et la dramaturgie, la scénographie, la lumière et bien sur les artistes.

Enfin, nous regarderons la part de création de la costumière tout au long du processus d’élaboration du spectacle.

Nous verrons dans quel cadre s’inscrit son travail: quels en sont les contraintes et les espaces de liberté.

 

 

 

Public visé : Comédien(nne), metteur(se) en scène, danseurs, curieux...

Tarif : 111 euros

Arrhes : 45 euros

Lieu: Baie des Singes - Cournon d’Auvergne

Durée de la formation : 15h.

Horaires : Samedi de 10h à 18h - dimanche de 10h à 17h.

 

S'inscrire.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

LA PERFORMANCE ET LE JEU D'ACTEUR / différences et techniques spécifiques (?)

1/10
Please reload

Recent Posts

December 30, 2016

December 24, 2016