CONFLIT(S) OU quelqu’un parle, un autre s’avance et dit je ne suis pas d’accord.

 

Biographie de l'intervenant : LAURE WERCKMANN

 

Née à la frontière franco-allemande, Laure Werckmann fait ses débuts au Théâtre du Peuple de Bussang – Vosges –. Elle y travaille dans des mises en scènes de Philippe Berling et notamment dans Peer Gynt d’Ibsen au côté d’Eric Ruf, alors sociétaire de la Comédie Française, aujourd’hui son actuel administrateur. Suite à cette rencontre, elle intègre la Compagnie d’Edvin(e), collectif d’acteurs qu’il dirige. Elle poursuit également son compagnonnage avec Philippe Berling tout en travaillant avec d’autres metteurs en scène tels que Gilles Bouillon, Guy Delamotte, Jean-Luc Falbriard, Philippe Lebas, Laurent Crovella… autant sur le répertoire classique que contemporain.

 

En 2009, elle rencontre Eric Lacascade. Il l’engage dans Les Estivants de M. Gorki, puis dans les créations qui suivront, Ciseaux à Volailles de F. Paravidino, Tartuffe de Molière et dernièrement Oncle Vania de A. Tchekov. Au cinéma, elle travaille sous la direction de Pascale Ferrand, Elisabet Gustafson, Benoît Martin, Dominik Moll… Elle enregistre régulièrement des pièces radiophoniques pour France Culture ainsi que des commentaires pour la chaîne de télévision Arté. Elle consacre une part de son travail à la pédagogie, questionnant l’art de l’acteur. Depuis 2010, elle dirige un séminaire d’interprétation pour les étudiants en master arts du spectacle de l’Université de Strasbourg et pour les masters de l’EMS.

 

Depuis 2012, elle fait partie du conseil pédagogique de l’école d’acteurs du Théâtre National de Bretagne et y dispense une master classe. Elle collabore également avec Eric Lacascade à la mise en scène de Constellation, spectacle de sortie de la 8ème promotion de l’école du TNB.

 

 

Contenu : 

 

Nous travaillerons sur le conflit, en partant de cette citation de Pascale Rambert dans Clôture de l’amour « la définition immuable du théâtre : quelqu’un parle un autre s’avance et dis je ne suis pas d’accord. »

 

Le conflit dans le corps. Le conflit dans la langue. Le conflit dans l’histoire. Le conflit avec soi, le conflit avec l’autre.

 

Nous travaillerons sur des duos écrits et improvisés et nous étudierons comment les corps se guettent, se cherchent, s’opposent. Comment la langue s’invente parce que l’accord n’a toujours pas été trouvé, parce que le conflit n’est pas résolu. Nous verrons comment cette notion permet de maintenir tension, attention, multiplicité des vues et complexité des êtres.

 

 

Public visé : ComédienNEs en formation, confirméEs à très confirméEs. MetteurEUSEs en scène...

 

Lieu:  Baie des Singes - Cournon d’Auvergne

Durée de la formation : 15h. 

 

Dates : Samedi de 14h à 22h - dimanche de 10h à 17h. 

 

Tarifs : 125 euros

Arrhes : 50 euros

 

 

S'inscrire. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

LA PERFORMANCE ET LE JEU D'ACTEUR / différences et techniques spécifiques (?)

1/10
Please reload

Recent Posts

December 30, 2016

December 24, 2016