RÉVÉLATION !

 

Biographie de l'intervenant : MARIA SALVETTI

 

Dotée d’une solide formation de comédienne acquise en France (Conservatoire municipal de Paris, cours Calliope – anciens élèves de JL Cochet) et à l’étranger (Living theatre de New York, Studio school theater de Cambridge), Maria rejoint la troupe des Planches en 2003 avec laquelle elle crée la pièce Vent de travers, jouée à 30 reprises dans plusieurs théâtres parisiens. Elle travaillera avec cette compagnie pendant un peu plus de 5 ans, explorant tour à tour le jeu, l’écriture, l’improvisation et la mise en scène. Après différents rôles dans des pièces et des courts-métrages, elle approfondit son approche de la mise en scène et de la direction d’acteurs, notamment aux côtés de Marine Assaiante dans une adaptation des Dix petits nègres qui est jouée à Avignon dans le festival off en 2014. Elle poursuit ce travail en participant à la mise en scène de la pièce Boulevard Voltaire de S. Scherr, montée au théâtre du Nord-Ouest en 2016.

 

En 2004, elle fait ses débuts devant la caméra dans Mania de Yann Philippe et Edouard Mahier, et dans Jusqu’à ce que la mort vous sépare de François Rimbau. La même année, elle met en scène le one-man show de Benjamin Delahaye qui joua successivement au Koçona café et au théâtre La Loge.

 

 

 

Contenu : 

 

Nous travaillerons sur la respiration, le placement de la voix et la présence corporelle. A travers des exercices collectifs et individuels axés sur le mouvement et le souffle, il s’agira d’acquérir une base technique pour développer sa présence scénique.

 

Nous explorerons le thème de la « révélation », qu’il s’agisse de la révélation d’un secret, d’un crime, d’un sentiment amoureux… A travers des scènes du répertoire classique (Phèdre, Macbeth, Cyrano) et contemporain (L’amour de Phèdre) et à l’aide d’un travail d’improvisation, nous découvrirons quelques-uns des ressorts dramatiques qu’offre le thème de la révélation : mystère, comique, tragique…

 

Durant le stage et de façon concrète, seront abordés :

• la relaxation

• le développement de sa capacité vocale

• l’investissement physique de l’espace

• l’immersion dans des textes classiques et contemporains

• l’approche sensoriel du texte

• l’improvisation

 

Le stage se déroulera dans une ambiance créative, conviviale et bienveillante où efforts et plaisir de jouer sont toujours étroitement liés.

 

 

 

Public Visé : comédienNEs débutantEs, à la recherche d’une première formation ou des personnes souhaitant développer leur potentiel créatif dans ce domaine. 

 

Tarif : 90 euros

Arrhes : 30 euros

Lieu: Maison Couthon - Orcet

Durée de la formation : 15h. 

Horaires : Samedi de 10h à 18h - dimanche de 10h à 17h. 

 

S'inscrire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

LA PERFORMANCE ET LE JEU D'ACTEUR / différences et techniques spécifiques (?)

1/10
Please reload

Recent Posts

December 30, 2016

December 24, 2016